QUILLY

Sous-préfecture : vos démarches en ligne 7j/7, 24h/24

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7.

C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 1er mars 2017.

Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises…


Le plan « préfectures nouvelle génération » transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la « carte grise ».

L’État s’inscrit dans cette révolution numérique pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs. C’était une demande forte d’un grand nombre d’usagers.

Il est désormais possible de faire de nombreuses démarches administratives en ligne.

Objectifs : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.

IMPORTANT :

A compter du 2 novembre 2017, pour les cartes grises et et les permis, les dossiers "papier" ne seront plus traités.

Les usagers devront donc :

  • soit se déplacer à la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour avoir accès à un point numérique. Les usagers seront reçus par une personne pour les aider dans leurs démarches aux jours et heures d’ouverture de l’administration.

Haut de page

Infos pratiques

PDF - 627.1 ko
Certificat d’immatriculation
PDF - 702.4 ko
Certificat d’immatriculation : changement d’adresse
PDF - 527.5 ko
Permis de conduire
PDF - 404.6 ko
Carte Nationale d’Identité et Passeport