Ce vendredi 28 mars 2025 à 14h,un appel aux dons a été signé entre la commune de Quilly, les Amis de Planté et la Fondation du Patrimoine afin de pouvoir restaurer deux œuvres présentes dans la Chapelle de Planté.
Faire un don en ligne ou par chèque auprès de la Fondation du Patrimoine: (renseignements sur le pdf en bas de ce message)
Tous les dons sont indispensables; il n'y a pas de petits dons!
LE PROJET
La collecte de dons concerne deux peintures emblématiques de la chapelle de Planté.
La première œuvre, le tableau Reconnaissance 1945, nécessite plusieurs interventions : traitement des déchirures, nettoyage, pose de couches de vernis et installation d’une protection en plexiglas transparent.
La seconde est une fresque murale récemment redécouverte. Très abîmée, le travail à accomplir est considérable. Un nettoyage approfondi et une consolidation de la couche picturale sont nécessaires pour redonner vie à la peinture.
LE LIEU ET SON HISTOIRE
La chapelle Notre-Dame de Planté, construite avant le XVIe siècle, constitue l’un des principaux trésors patrimoniaux de la commune de Quilly. Le lieu, profondément marqué par l’histoire locale, est également un site d’accueil pour les grandes foires organisées dès la fin du XIXe siècle.
À l’intérieur de la chapelle, l’imposante peinture Reconnaissance1945 orne le mur derrière l’autel depuis 1949. Ce tableau au nom évocateur a été peint après la Seconde Guerre mondiale par Paul Lemasson, sur commande des villageois reconnaissants de voir le clocher de Quilly épargné par deux bombes tombées sur le haut de la place.
Mais la chapelle avait quelques secrets à livrer !
En 2009, lors d’une restauration, une fresque a été mise au jour, soigneusement cachée derrière le premier tableau. Très dégradée, il est tout de même possible de discerner une représentation du bourg de Quilly.