Journée Défense et Citoyenneté
Pour se faire recenser, le jeune devra se présenter à l'accueil de la mairie seul ou accompagné d'un de ses parents munis des documents suivants:
- carte d’identité en cours de validité,
- livret de famille,
- un justificatif de domicile.
À cette occasion, la mairie lui remettra une attestation de recensement.
Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives. Il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Il est à conserver précieusement car la mairie n'est pas habilitée à en ré-éditer en cas de perte. Vous devez conserver l'original et en faire une copie dès que l'attestation vous est demandée.
Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans: dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …
Le recensement, dans les délais, permet:
- l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ.
- l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Un recensement tardif
C’est une convocation tardive à la JDC.
C’est aussi l’impossibilité de s’inscrire à un examen et une non-inscription automatique sur les listes électorales.
Sachez que la démarche est désormais possible en ligne en vous connectant au site majdc.fr .
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Armées.